Danièle Sauvageau, O.C Ch.P.C.,E.P.A
C’est la passion, l’instinct et le leadership de Danièle Sauvageau qui ont mené l’équipe canadienne de hockey féminin vers une victoire historique aux Jeux olympiques d’hiver de Salt Lake City en 2002. Elle a su transformer la peur de perdre en désir absolu de triompher. En renversant la vapeur, elle et les joueuses de son équipe ont pu réaliser leur rêve olympique.
Danièle a été nommée Officier de l’Ordre du Canada pour sa contribution à l’avancement et au développement du hockey féminin au Québec et au Canada.
Danièle a participé à dix Jeux olympiques en tant qu’entraîneur de hockey féminin, directrice générale et conseillère en coaching. Elle a grandement contribué aux victoires de l’équipe féminine lors de sept Championnats du monde consécutifs et à la médaille d’argent gagnée aux Jeux olympiques de Nagano en 1998 en hockey et plus de vingt championnats du monde multisport.
Danièle Sauvageau a fait partie de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et du Service de police de la ville de Montréal pendant 33 ans.
Diplômée en travail social, elle a par la suite graduée de l’académie de la GRC. Danièle a obtenu un certificat de maîtrise en coaching du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), et un certificat en gestion à l’École des hautes études commerciales de Montréal (HEC).
Par son dévouement, son implication au développement de son sport et son parcours victorieux, elle est certainement devenue le gourou du hockey féminin au Canada.
Son expertise traverse les secteurs. Elle a contribué au succès de plusieurs programmes nationaux tant au niveau sportif que dans les milieux d’affaires et public.
Elle est aujourd’hui professeure associée aux HEC Montréal, présidente du Centre de hockey haute performance 21.02 (https://centre2102.com/) et analyste de hockey.
Danièle Sauvageau fait partie de la GRC et du Service de Police de Montréal depuis 24 ans où elle a, notamment, travaillé à la division des stupéfiants. Elle agit présentement comme conseillère au Service du développement stratégique.
Diplômée en travail social, elle a par la suite graduée de l’académie de la GRC. Danièle a obtenu un certificat de maîtrise en coaching du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), et un certificat en gestion des Hautes Études Commerciales (HEC).
En janvier 2008, elle a reçu carte blanche de la part de l’Université de Montréal afin de mettre sur pied la première équipe de hockey féminine des Carabins.
Son expertise traverse les saisons ! Elle a contribué au succès de plusieurs programmes nationaux, notamment de l’équipe nationale de nage synchronisée et l’équipe féminine de water-‐polo. Elle travaille en étroite collaboration avec le Comité Olympique Canadien en vue des Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver entant que conseillère en coaching et en performance. Ainsi, Danièle est étroitement liée au succès des athlètes canadiens de patinage de vitesse courte piste et que de la patineuse artistique Joanie Rochette.
Son expertise en gestion des ressources humaines, coaching, leadership, évaluation de situation, communication, et en formation d’équipes gagnantes lui permet, en tant que conférencière, de toucher à plusieurs sujets reliés à la performance.
En 2003, Danièle a commencé l’accompagnement de gestionnaires en entreprises. En tant que conseillère en coaching exécutif, Danièle Sauvageau a dirigé et aidé plusieurs clients des secteurs public et privé à bâtir des visions nouvelles et à gérer le changement en vue de créer un avantage concurrentiel.
Elle compte plusieurs accomplissements dans le domaine, notamment:
Figure médiatique connue, Danièle est souvent sollicitée pour commenter l’actualité au hockey et dans le sport de haut niveau en général. Elle a, d’ailleurs, au cours de sa carrière fait l’objet de plusieurs reportages sur les réseaux canadiens, tels que CBC, Radio-‐Canada, TSN, ainsi qu’aux Etats-‐Unis sur la chainer NBC. Elle a fait également l’objet de reportages à l’intérieur de plusieurs publications canadiennes et américaines. Elle est aussi la co-‐auteure de l’ouvrage: « The golden tears, the journey to the Olympics ».
Au fil des ans, le travail de Danièle Sauvageau a souvent été récompensé :
Danièle a été porte-‐parole de l’Association canadienne des entraîneurs, membre de l’Association canadienne des entraîneurs professionnels et membre du conseil d’administration pour le développement de la candidature de Vancouver à l’obtention des Jeux Olympiques de 2010.
Voir le Site web ‘La gouverneure générale du Canada’